« L’expérience gustative est à l’étude chez les designers de tous horizons : ils sont architectes, concepteurs de mobilier, de luminaires, artistes et ils signent pour les arts de la table. »
L’Anglais Tom Dixon s’est intéressé à la boisson apéritive avec son set Plum Martini. On peut retourner le verre dont le dessin présente deux contenances coniques distinctes, un placage cuivre les inscrit dans l’esprit du métal brillant qui sévit depuis deux ans. Dans l’extrême inverse, le trio scandinave Claesson Koivisto Rune a opté pour un positionnement sobre avec leur flûte à champagne absolument transparente. L’expert sommelier Richard Juhlin les a accompagnés pour atteindre une précision millimétrique qui respect le breuvage. Moins médiatique, cependant restant innovants sont les Taïwanais du Woo Collective qui ont revisité l’appui des baguettes dans une dimension géométrique. Le couteau de cuisine Antoku du point de vue belge d’Antoine Van Loocke apporte de la noblesse à la seconde vie des matériaux. Le manche est fait de bois pourri, la lame est en acier, le liant en silicone. La vaisselle en porcelaine de l’artiste Roos Van de Velde célèbre l’imperfection dans un travail qui révèle une dimension organique des objets. Le Français Ibride s’est proposé de revisiter les plats de service transportables. De l’extérieur, il propose l’aspect d’une amphore en teinte unie en mélaminé. Les pièces sont empilées en une tour joyeuse, une fois extraites, se présentent sous forme de contenants aux dimensions variées à l’ornementation picturale. Discret, ostentatoire, si les styles varient, la grâce reste de mise.
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