Design scénique, mise en scène de l'espace, histoires en coulisses

Scenic design, staging space, stories behind the scenes

Designing Design – Kenya Hara

Lars Müller Publishers, publication en anglais en 2007. DR.

Lars Müller Publishers, publication en anglais en 2007. DR.

Kenya Hara est japonais. Designer graphique, professeur à l’université d’art de Musashino, auteur de plusieurs ouvrages sur le design pour lequel il invente une dialectique. Il est à l’origine d’expositions où il a su réunir des profils créatifs de disciplines variées, comme en 1995 à Tokyo, qui avait conduit 20 architectes et designers japonais à revisiter la forme du macaroni, intitulé «The Architect’s Macaroni Exhibition». Ce qui peut déjà évoquer sa vision du design : redonner à découvrir le familier comme une chose inconnue. Le salon du Meuble à Milan en 2009 avait accueilli l’installation « Senseware » qui fait une tournée internationale, suite de celle de 2007, l’occasion de (re)découvrir un ouvrage plein de sens. La force de Designing Design réside en effet dans sa capacité à éveiller les sens, et figure également la quête de son auteur dans le domaine : au-delà d’une lecture classique, le livre est le support d’une expérience riche, préfacée par des admirateurs éminents, Li Edelkoort, John Maeda, Jasper Morrison.

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Kenya Hara. DR.

Chacun des chapitres est un point d’entrée qui révèle dans une clarté étonnante toute la complexité qui se trouve au cœur du nothingness, une notion du vide tout asiatique. Kenya Hara s’attache à s’échapper de la couleur, pour qu’à travers le blanc, qui est le pivot de ses recherches, un concept plus qu’une couleur, la matière puisse s’exprimer. Designing Design pourrait se définir comme une invitation au voyage car il offre les fruits de nombre d’expositions et travaux, illustrations photographiques à l’appui. Suivre l’expérimentation qui est proposée revient à se nourrir d’un souffle nouveau, à rafraîchir son regard, à avoir accès à une conscience joyeuse du design. Car, selon ce texte, le design serait né dès l’instant où l’homme s’est tenu debout et a eu les mains libres pour tirer de la matière ses outils, et il trouverait aujourd’hui son expression en fuyant l’excès, avec un dépouillement apparent comme le moyen d’atteindre les sens.

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