Si la promesse verte répond le plus souvent à une tendance obligée voire mercantile, la maison d’édition ICI Interface peut pour sa part se voir attribuer cette vertu tout naturellement. Son engagement dans le green naît d’une spécialisation, celle d’une collection destinée aux amoureux du paysage et des paysagistes.
C’est d’ailleurs à l’une d’entre elles, Sophie Barbaux, qu’a été confiée la mission de découvrir des projets à travers le monde, intitulé Jardins écologiques, sous-titré ecology, source of creation. Elle en révèle la substance en images, à travers une collection de photographies de projets livrés et d’images de synthèse pour ceux qui sont en voie d’aboutissement voire à l’état de projection futuriste. Noter que la version est bilingue francais-anglais et qu’il en existe une autre sino-anglophone, le lectorat visé de l’ouvrage offrant un pont entre au moins deux continents. La répartition des plans d’installations, éphémères comme durables, est classée selon leur intention. Chaque chantier fait en effet l’objet d’une description et d’une fiche technique, enrichie d’un angle de vue de l’auteur qui les a inscrits dans un propos plus large, une logique de sensibilisation. L’organisation du sommaire porte en effet un message d’objectifs à atteindre, en sept étapes clé. Il exprime un potentiel de fondamentaux pour un comportement qu’il faudrait suivre. Les verbes d’actions ancrent l’ouvrage dans un fil politique : Sensibiliser, Respecter, Optimiser, Recycler, Requalifier, Biodiversifier, Partager.
Des scénographies variées
Ne se situe-t-on pas d’entrée, au-delà des parcs, jardins et dispositifs outdoor, en réalité au cœur de relations humaines idéales… ? Cependant, comme rien ne soumet le lecteur, capable de vivre un parcours très différent de la voie tracée, nous préférons retenir de ce parcours l’essentielle richesse que permet l’ouvrage dans des scénographies variées, douées d’invention et représentatives de schémas de pensée. Dans le chapitre cinq, le fruit d’une requalification de site abandonné en Finlande témoigne d’un dialogue équitable entre calcul humain et nature. Entre 1992 et 1996, une initiative du gouvernement a transformé, avec la complicité de 11000 participants, une carrière artificielle en une montagne en croissance. Chaque individu ayant planté un sapin dans le respect d’un plan mathématiquement établi, suivant une spirale, il en demeurera le parrain sur plusieurs générations, pour une durée de 400 ans. L’adéquation à ce jour entre dessin et réalisation, d’une fidélité remarquable, porte sans doute la marque d’un esprit collectif, sobre, à la logique minimaliste, d’une esthétique nordique. Visuels en page 185.
Ce message est également disponible en : Anglais