Avec des dates inhabituelles, la Design week milanaise s’est néanmoins tenue du 6 au 12 juin 2022 à travers la ville, à Rho Fiera dès le 7. La quantité d’événements ne permettait pas à une personne seule d’en faire le tour. Introduction aux univers représentés à travers quelques pièces de mobilier.
Comment a-t-on pu se passer de Milan si longtemps ? S’il existe un lieu auquel tous les acteurs du Design se retrouvent, venant du monde entier, c’est la capitale italienne de la création. Ce panel de pièces qui donne l’esprit de nos futurs intérieurs puise dans les salons, les bureaux, les salles de bains et cuisine, l’éclairage. Bref, tout ce qui compte dans le renouveau d’un aménagement.
Liberté au travail
En matière de bureaux, saluons le remarquable ensemble The Principles, conçu par Rem Koolhaas (agence OMA), installation qui présente le total concept Unifor. Le mobilier s’organise, singulier et ouvert à de nombreux usages, pour travailler, attendre, rencontrer, se détendre, ou plusieurs fonctions ensemble.
Le Ciclorama de ST Systemtronic est une gamme complète d’étagères qui peut inclure une table de travail. Avec Luceplan, la lumière qui descend du plafond Millimetro est aussi mince qu’un trait. Les canapés à haut dossier Be-On de Segis assurent l’intimité dans un espace. Enfin sur une table, Chicago de Norm Architect, apporte une note lumineuse élégante et retro.
Objets d’étonnement
Parmi les inclassables, l’œuvre présentée posthume signée de l’artiste Virgil Abloh, Modular Imagination, fabrication Cassina : est-ce une boîte, un coffre ? Non c’est une table d’appoint. Konstantin Grcic a imaginé des meubles-espaces, dont le Daybed (Giustini Stagetti) qui réunit les fonctions de séparateur, lit, appui, rangement, canapé de salon…
Couleurs tendres
Mutina qui s’amuse de la céramique avec les designers produit les accessoires décoratifs Per Paesaggi dessinés par Nathalie Dupasquier. Magis propose un vase et une lumière, Bouquet, pour une ambiance comme à la bougie. Pedrali offre dans de belles couleurs le support à plantes Hevea qui sert de cloison.
Pièces rationnelles
Tom Dixon ose le brillant avec sa série Mass, ici la scintillante table Side dans les laitons. De Castelli joue d’ondulations avec le rangement Canetto, dont le top est lui aussi en métal. Diego Gandi a conçu pour Azzura la ligne de lavabos doux Leuca, dans nombre de dimensions. Et Laufen avec Kartell présentent Lua, par le designer Toan Nguyen pour des intérieurs intimes uniques. Au registre de la folie des grandeurs, les cuisines sont des pièces magistrales, de l’architecture. Pour le plaisir de recevoir, Scavolini par exemple prolonge le bloc technique par la table à diner Musa.
Ce message est également disponible en : Anglais