Design scénique, mise en scène de l'espace, histoires en coulisses

Scenic design, staging space, stories behind the scenes

Quelles assiettes pour demain ?

« Deux grandes tendances identifiées au Salon international de l’Alimentation : un nombre croissant d’emballages où la composition des produits s’apparente plus à une ordonnance médicale qu’à une liste d’ingrédients, et un art de la présentation qui éveille d’autres sens. »

sial_chesse-walnuts

sial_chesse-walnuts1

En octobre 2016 s’est tenu le rendez-vous alimentaire du Sial, qui donne un bon aperçu des nouvelles orientations de l’alimentaire, dans une perspective internationale, chez les professionnels du secteur. On observe une recherche pour nombre de produits, vers du plus sain et/ou vers une esthétique singulière.

Suivant notre première piste, l’accent est mis sur la teneur des préparations en certains types d’ingrédients. En particulier chez des producteurs français et italiens sont mis en avant l’absence de certains allergènes comme les mentions « sans gluten », ou la présence de boosters, qui évoquent parfois des alicaments. Le dessert pour enfant sans lactose ni gluten, le jus de citron en dosette pour une consommation quotidienne, ou le miel enrichi des sportifs en gourde.

Exports in Asia

Le salon a été une vitrine encore une fois très dense de la diversité, et c’est une curiosité amusée et admirative nous a menés vers la Corée du Sud. Une halte parmi ses stands témoigne de la place accordée dans cette région du monde au premier regard. La glace se renouvelle grâce à un contenant comestible à base de maïs, pas un cône tube en forme de V à double entrée pour un remplissage de deux parfums (Popcorn Ice cream). Ce qui apparaît comme un plateau de noix se révèle être un dessert fourré et moelleux : et l’on apprend qu’un moule a été imaginé pour tromper nos yeux (Chesse Walnut). Enfin le sel lui-même échappe à son archétype : telle une sombre stalagmite, il se dresse en bloc d’un étui en bambou (Bamboo Salt).

Crayons aromatiques à tailler au dessus des plats

Crayons aromatiques à tailler au dessus des plats

Pour le renouvellement du geste enfin, les Français à l’origine de la marque Le Crayon du purgatoire proposent un lot de quatre crayons-condiments à tailler pour assaisonner les plats tout en créant l’étonnement, avec des goûts: encre de seiche, piments, vinaigre de cidre, soja… Renversant.

A en juger par l’abondance des propositions, le secteur de l’alimentaire n’est pas atteint par la crise, le constat est réjouissant. Une visite gourmande du Sial, oui, nous la prescrivons.

Ce message est également disponible en : Anglais