Design scénique, mise en scène de l'espace, histoires en coulisses

Scenic design, staging space, stories behind the scenes

3, 2, 1… lumière! Light + Building 2018 ouvre ses portes

Light plus Building approche. Le salon biennal expert en matière d’éclairage de tout ordre, industriel, commercial, de bureau ou d’ambiance, se tiendra à la foire exposition de Francfort. Nous serons à l’ouverture dimanche 18 mars 2018

Mais que se passe-t-il au rayon de la lumière ? Nous avons relevé pour vous une tendance forte au circulaire, le disque plein, l’anneau, la spirale, toutes les déclinaisons existent. Bien entendu elles cohabitent avec d’autres, sa consœur a ligne aussi est très présente, particulièrement appréciée en architecture… A se demander si ce ne serait pas l’opportunité de voir un monde qui tourne plus rond ? Les formes se libèrent grâce à l’évolution des sources, plus petites, plus souples. Mais il convient de toujours garder à l’esprit que les supports de lampes doivent permettre à la Led (chauffante) de s’aérer néanmoins, car si elle chauffe, elle perd en efficience. Démonstration en images où se déclinent les effets produits.

Lumière palpable. Kazuhiro Yamanaka a repoussé les limites de la rigidité attendue de la lumière, avec son Collapsible Moon édition Palluco. Comme les montres molles de Dali, il est possible de ressentir la lumière comme une matière.

Collapsible Moon, Kazuhiro Yamanaka, Palluco.

Tour de magie. « Pour savoir comment produire un tel anneau, à la fois mince et léger, nous nous sommes tournés vers les fabricants de vélo ! », indique Ernesto Gismondi d’Artemide. Ainsi est née Discovery. Un disque léger où la lumière surgit d’une surface pourtant transparente. Cette applique (ou suspension), lorsqu’elle est éteinte ne donne à voir que son cerclage de métal.

Discovery, Ernesto Gismondi, Artemide

Planète poétique. Henry Bursztyn a tiré son idée du Petit Prince et a nommé sa planète de l’un de ses éléments, B612. L’ingéniosité de cette structure, disponible en différentes tailles, repose sur ses trois anneaux, qui s’alignent ou créent le volume, au bon vouloir de son propriétaire.

B612, Henry Bursztyn

Spirale hypnotique. Elément d’ornement en toute circonstance, le plafonnier Swirl a une présence distincte s’il est allumé (de même que sa version de table). Sa composition d’enroulement en spirale produit un effet sans excès.

 

Swirl, Øivind Slaatto, Le Klint

Swirl, Øivind Slaatto, Le Klint

En col de chemise. Morten Voss a dessiné Aeon Rocket pour Lightyears (Republic of Fritz Hansen), une suspension en plusieurs dimensions. Elle associe des tubes taillés en biseau polypropylène et une enveloppe en métal, rappelant les cols de chemise, fraises d’autrefois.

Aeon Rocket, Morten Voss, Lightyears

Des alliances. L’anneau produit par Occhio est en rupture avec son classique, la boule qu’on lui connait. Il troque sa forme pleine pour un essai réussi d’anneau au revêtement de métal brillant, mais il reste inachevé, légèrement ouvert, ce qui lui donne l’allure d’un bijou.

Occhio

L’œil sur la pièce. Chez Axolight, Timo Ripatti signe les modèles U-Light, qui proposent des cercles d’aluminium pour suspensions ou appliques, à variateur. D’autres petits ronds à l‘intérieur font penser qu’un œil veille.

U-Light, de Timo Ripatti, Axolight

Le clap de fin. Icone a prévu des appliques ouvrantes, en noir ou en blanc, modèle Caveau. La lumière (encastrée) jaillit du mur si le hublot s’ouvre et se retrouve emprisonnée par sa fermeture. Bravo !

Caveau , Icone

Ce message est également disponible en : Anglais

0 commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*