Un rendez-vous de la jeunesse prometteuse est sans doute el Satellite, sur la foire de Rho à Milan. S’y rencontre le Monde entier, le moyen de senti ce qui se profile pour l’avenir, en dehors des sentiers battus de l’industrie. Retour sur la semaine du design 2024, du 16 au 21 avril.
Pour l’édition 2024 de Satellite, l’espace réservé à la jeune garde internationale des designers, l’Asie aura été protagoniste. Studio Gyu (www.studiogyu.com), de Corée, réinventait l’archétype de la chaise longue, en intégrant dans son processus l’intelligence artificielle. Silhouette a ainsi été conçue par HyungGyu Rhee à partir d’un ordinateur « entrainé » auquel on a confié une base de 60 modèles distincts de chaises, convertis en dessins numériques. Le prototype né de ce programme est une structure inox et de la corde, une assise finalisée grâce à la connaissance et au savoir-faire de l’homme.

Silhouette from AI : Lounge Chair, HyungGyu Rhee – Photo : HyungGyu
Pour son stand Ordinary material / Extraordinary pieces, le Japonais Kotaro Usugami (www.kotarousugami.com) révèle un sens de l’équilibre. La sobriété du Mirrored Stool le définit au premier coup d’œil, et en y regardant de plus près, le jeu de réflexion de la surface avec l’environnement devient prégnant. La lampe Moment est à la fois sculpturale, efficace et une démonstration de la maîtrise du concepteur dans la fabrication.

Moment table lamp, Kotaro Usugami – Photo: Ryoukan Abe

Mirrored Stool, Kotaro Usugami – Photo: Ryoukan Abe
Stance est une chaise où le pied repose (en bois massif et contreplaqué) a été imaginée comme un élément minimal, facile à ranger signée Kotaro Tominaga and Futo Sakurai (www.ktandfs.com) duo japonais. Objet simple, il renvoie à un composant de l’architecture.

Stance Stool, Kotaro Tominaga and Futo Sakurai, KT&FS

Stance Stool, Kotaro Tominaga and Futo Sakurai, KT&FS
Circularité et impact social sont une devise suivie par Aretai (www.aretai.it), un collectif à l’esprit ouvert et respectueux, organisé en deux pôles, en Italie et en Espagne. Leurs pièces, un séparateur autoportant et des suspensions lumineuses ont été réalisées à partir surtout de chutes de l’industrie pharmaceutique, impropre à l’usage pour cette industrie, du verre borosilicate.

Silver Lining Collection Aretai
Parmi les Hollandais, Jos van Roosmalen s’est illustré par ses éclairages, deux lignes pures, l’une droite comme un i, Linear, l’autre ronde, Radial. L’effet à l’allumage a quelque chose de dramatique, où le disque percé évoque dans le noir une sorte d’OVNI.

Linear light, Jos van Roosmalen

Linear light, Jos van Roosmalen
Ce message est également disponible en : Anglais