La fiera de Rho à Milano reste souveraine parmi les rendez-vous du design, qu’il soit de collection ou facile à envisager dans son foyer. Micro sélection de pièces utiles, signées, qui apportent une touche de charme.
Pour satisfaire à une clientèle de connaisseur set à une autre qui fait ses gammes, les éditeurs rendent hommage aux grands, déjà au catalogue ou grâce à des archives bien informées. La réédition est une valeur sûre.
Les anciens à l’honneur
Hommage à la carrière colorée et à l’encontre du bon ton du Seigneur Gaetano Pesce, dont la disparition récente laisse un vide. Cet amateur de trop plein, du groupe Radical, est ici fêté par Meritalia avec des modules d’assise nomades, LaMichetta, dessiné en 2005, avec des capitons, oui, mais irréguliers. Honneur est rendu aussi à Alessandro Mendini, dont l’exposition à la Triennale qui a commencé avec le Salone, est riche de nombreux dessins joyeux. Les tabourets « tutti colori » Stilemi s’étalent ou s’empilent sont portés par Caimi. Le stand entier d’Opinion Ciatti est un musée vivant, qui mêle sans complexe le vieux et le nouveau.

La Michetta, Gaetano Pesce, Meritalia

Stilemi, Alessandro Mendini, Caimi

Stand Opinion Ciatti, Rho Fiera, Salone del Mobile
Du neuf signé.
Parmi les concepteurs qui comptent actuellement, Sebastian Herkner. Sa Bell table est en verre, production ClassiCon, avec un plateau qui intègre de la marqueterie de paille. Travail d’orfèvre et lumineux. On ne se lasse pas du salon faux marbre Marble (en mousse !) interprété par Fabio Novembre pour Driade. Dante Good and Bad qui cultive un sens théâtral, prêche la sobriété avec une assise en bois massif, 88 Easel, précisant qu’elle est occasionnelle, pour préparer à un confort relatif.

Bell table , Sebastian Herkner, ClassiCon

Bell table , Sebastian Herkner, ClassiCon

Marble, Fabio Novembre, Driade

88 Easel, Dante Good and Bad
Adrenalina aime les teintes fortes, jusque dans son système qui pourrait aller dans un bureau, Ombra en version jaune pétant, design Gae Avitabile. Daft about Draft présentait une table à dîner élégante : le plateau de verre fumé semble flotter au-dessus du piètement.

Daft about draft

Ombra, Gae Avitabile, Adrenalina
Du rangement en verre feuilleté avec teinte miroir opaque, Obliquo, voilà l’étonnante idée de Piero Lissoni pour Glas Italia, et ça marche. Raviveur de bureaux le stand La Palma présente une actuel prototype réalisé pour la scénographie par Mangiarotti… que l’on voudrait voir sur le marché. A suivre.

Obliquo, Design Piero Lissoni, Glas Italia

La Palma, stand exhibition, Mangiarotti, Rho Fiera, Salone del Mobile
Ce message est également disponible en : Anglais