Un court métrage de 15 minutes circule depuis fin 2008 dans les rencontres autour de l’aménagement de bureau, vu par exemple à Orgatec, à Cologne.
Avec quelle intention le film court Si le bureau m’était conté a-t-il été monté ? Avec l’idée d’être diffusé à des professionnels de l’entreprise, services généraux notamment, pour leur offrir une vision de la relation à l’espace qui unit le maître d’ouvrage au maître d’œuvre. Cette fiction est née d’une rencontre entre un architecte également réalisateur, Mathieu Pradat, et un concepteur d’espace de travail, la société Tertiam qui en a assuré la production (production déléguée Alibaba). Cet objet de curiosité n’est ni un film institutionnel, au vu de sa liberté d’approche, ni une pièce didactique qui supporterait un message très net.
Ce court-métrage, en exposant une visite conjointe d’un bâtiment en cours de chantier avec une directrice des ressources humaines et l’architecte du projet, relève sans doute plus de l’oeuvre de référence. Car ce sont des visions de l’espace qui sont figurées, une sorte de théâtre filmé qui laisse place à l’imaginaire et à l’interprétation. Les employés de cette entreprise occupant, ou plutôt tentant de s’approprier cette installation, sont ici réduits au silence et font l’objet d’observations amusées ou grinçantes de la part de tous, spectateur inclus. C’est un trio de mimes qui joue de clichés mêlés de quelque réalité pour donner un rythme et un ton ambigu à la notion de qualité de vie au bureau : reflet historique, actuel ? Le débat n’est certes pas tranché.
Ce message est également disponible en : Anglais