La jeune génération à l’espace Satellite du Salon de Milan, se préoccupe de la qualité de ses concepts et de l’économie de matière. En témoignent la sélection suivante, essentielle, tous continents confondus.
Au Satellite, à la Foire de Rho en 2023, un groupe de designers japonais a été réuni autour du projet Tatami Refab, pour la nouvelle vie de la fibre de tatami. Mêlée à une résine naturelle, la fibre est ensuite imprimée grâce à une machine 3D dans un vert algue translucide. Ici l’ensemble de mobilier avec le designer Ryo Suzuki (une exploration pilotée par Honoka).
Autres exemples d’épargne, les accessoires de Karyn Lim réalisés dans un PET recyclé pour sa ligne d’appoint SoPlast!c ou encore l’architecte japonais Hideyuki Yamazawa, avec Re-generate Life (Swarm) et la table Brilliance en résine.
La finesse des projets du Coréen Daeing Kan et de l’Espagnol Otavio Asensio est remarquable. Le premier présente la Siipi chair, élancée comme une feuille repliée, le second s’amuse pour sa petite table Occu avec des volumes subtils, avec un profil mince et une face pleine. Enfin le Belge Joe Sterck propose une table ou une sculpture toupie en aluminium, Speculum (Belgium is Design).
Ce message est également disponible en : Anglais