Le retour des rencontres internationales de Milan était attendu dans de bonnes conditions. Ce mois d’avril a confirmé la santé du monde du Design, industriel et artisanal à la Foire d’exposition de Rho du 18 au 23 avril 2023. La lumière y était reine.
Le secteur du meuble reste vigoureux, en témoigne le Salon officiel de Milan. Il fallait aussi compter en 2023 avec Euroluce où l’expressivité atteint son summum. Que retenir des scénographies théâtrales de cette édition? Sans doute le miroir Se|eS d’Artemide, fait d’un disque à deux faces réfléchissantes et dont la production de lumière se limite à un ruban en contour, outil de mise en valeur de l’environnement. Le set installé en escalier de plafond Workmates de Flos (gamme Architectural) garantit son effet comme le squelette de monstre cracheur de feu.
La maison Ingo Maurer multiplie les surprises, notamment avec la suspension Pic-a-stic, façon mikado, à choisir en noir et blanc ou couleurs vives. En collaboration avec BIG, Catellani & Smith propose la lampe sur pied Ettorino, un jeu d’articulation en équilibre qui projette deux éclairages, un halo vers le haut et un soutient vers le bas. Son corps tubulaire s’habille de noir et blanc ou d’une combinaison forte, bleu, jaune et rouge.
Réduite à un minimum, Utopia de Davide Groppi assure un tracé de lignes dans l’espace, retenues par des fixations d’un métal argenté efficace. Deux produits restent en mémoire, ornementaux bien que discrets. Illan, d’abord, signé Zsuzsanna Horvath pour Luceplan, composé d’une série de fils arrondis, s’adapte d’une version plafonnier en mural. Puis Infinita de Martinelli Luce crée dans un verre borosilicate transparent, un enchainement de pièces en pendentifs verticaux qui déclinent leurs ampoules en toute simplicité. De quoi pleinement repenser son équipement chez soi.
Ce message est également disponible en : Anglais