Design scénique, mise en scène de l'espace, histoires en coulisses

Scenic design, staging space, stories behind the scenes

Visions d’architecture, l’effet de superposition

A la Galerie parisienne SeeStudio, le photographe d’architecture Vincent Fillon  expose deux points de vue autour de la superposition, un de l’intérieur, l’autre de l’extérieur. Jusqu’à mai 2014.

Entre-deux. Œuvre N° 31de bâtiment classé, tirage à 8 exemplaires. Photographe Vincent Fillon. Exposition See Studio

Entre-deux. Œuvre N° 31de bâtiment classé, tirage à 8 exemplaires. Photographe Vincent Fillon. Exposition See Studio

Entre-Deux, oeuvre 45, Vincent Fillon, Galerie See Studio, Paris.

Entre-Deux, oeuvre 45, Vincent Fillon, Galerie See Studio, Paris.

Fantomatique est la perspective intérieure d’« Entre-deux » en 8 œuvres. Le parcours proposé à l’intérieur d’un bâtiment historique classé, avant restauration, a été restitué par un jeu de clichés imbriqués. Une technique qui obéit à un protocole personnel. A partir de prises de vues à angle et hauteur identiques de deux pièces, de même focale, réunir deux images par superposition, à part égale. De la proximité des matières surgit des illusions d’une nouvelle réalité, faite de nouvelles frontières.

Entre-deux. Œuvres 31 puis 45 de bâtiment classé, tirage à 8 exemplaires. Photographe Vincent Fillon. Exposition See Studio

Entre-deux. Œuvres 31 puis 45 de bâtiment classé, tirage à 8 exemplaires. Photographe Vincent Fillon. Exposition See Studio

Pris depuis l’extérieur, « City One » offre un paysage de lignes de bâtiments à Hong-Kong, où s’empilent les logements. C’est le nom d’un quartier de ville modèle d’habitation de classe moyenne, située en banlieue de Hong Kong, édifié entre les années 1970 et 80. Saisi volontairement par temps d’un ciel neutre presque laiteux, ce complexe frappe par la rareté de figures humaines. La verticalité des tours, répétition à l’identique jusque dans leurs couleurs, avec près de 90 mètres de hauteur, a quelque chose d’écrasant. En faisant quelques pas à plusieurs mètres des œuvres exposées, l’on pourrait penser que l’on a voulu dessiner l’espace à coups de rouleaux, définir un motif composé de rayures à la manière d’un papier peint, dans une parfaite régularité. Troublant.

seestudio.fr
vincent-fillon.fr

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